Action Bronson à l’Ancienne Belgique (27/09/2015)

ationbronson_300x666Concert évènement annoncé il y a six mois maintenant, il n’a été sold out qu’une petite semaine avant le jour J. Surprenant pour la venue, première si je ne m’abuse, du célèbre roux barbu au physique plus qu’imposant. Nous, on aurait raté ça pour rien au monde, et c’est dans une soirée tout sourires qu’on a mis un terme à notre week-end. Compte rendu.

Pour mettre en jambe les quelques deux milles personnes présentes ce soir-là, Action Bronson a, comme souvent dans le hip-hop « alternatif », invité ses potes. Et si le DJ set de Budgie, entre funk, soul et hip-hop des années 80 nous a plongé dans une ambiance chill qui sentait le summer love (notamment avec un jeu de lumières simple mais ultra efficace), il nous tardait de voir un MC sur scène.

C’est chose faite quelques minutes plus tard avec l’arrivée de Meyhem Lauren, ami de longue date du gros roux et venu tout droit de New York. À l’opposé des clichés du rap bling bling, James Rencher de son vrai nom nous séduit de par sa simplicité et son flow impeccable, posé sur des sons à l’ancienne qui nous rendent nostalgiques d’une période quasi révolue. On regrette en effet cet âge d’or du hip-hop dans les années nonante qui mettait en avant le talent plutôt que l’argent. Mais soit. Le rappeur, qui a commencé sa carrière en posant sa voix sur des mixtapes du DJ J-Love en 2004, nous a proposé un set survolant toute sa discographie, mais également celle d’Action Bronson. Il nous a en effet gratifié du morceau « Bag Of Money » qui figure sur Dr. Lecter, album de la tête d’affiche de la soirée sorti en 2011. Bref, on a passé une demi heure en très bonne compagnie, à danser et sourire, admiratifs d’un MC qui n’a rien à envier aux autres, en démontre ses freestyles à répétition et son talent certain.

meyhemlauren_850x300Mais il est temps maintenant de laisser place au maître de cérémonie. Un quart d’heure plus tard, c’est dans une ambiance euphorique qu’Action Bronson débarque sur scène. Il enchaîne directement avec « Brand New Car », premier morceau de son dernier album Mr. Wonderful, sorti en mars dernier, et le public s’enflamme. Pour ne jamais s’arrêter. En effet, entre les blagues du new-yorkais et son regard malicieux posé sur le public, les interventions des MCs de la soirée (notamment sur « Falconry » où Meyhem Lauren viendra l’accompagner ou encore sur « Amadu Diablo » de sa précédente mixtape, dernier morceau du set et où tout le monde viendra sur scène pour clôturer la soirée dans une ambiance festive et chaleureuse) ou le fait qu’il se soit affublé d’un drapeau albanais (ses origines) apporté par un gars du public et qui lui donnait un air de Vierge Marie du rap, on n’a eu de cesse de se réjouir. De plus, si sa setlist s’est fortement portée sur son dernier album (les tubes « Easy Rider », « Baby Blue » et « Actin Crazy » en tête), il nous a également comblé avec notamment « 9-24-11 », issu de sa première mixtape Blue Chips sortie en 2011, ou encore avec « Strictly 4 My Jeeps », single on ne peut plus hip-hop paru il y a deux ans et qui ne figure sur aucun album.

actionbronson_850x300Du coup, c’est dans une ambiance ultra chaude, avec un public bras en l’air, sourires aux lèvres et qui chante les paroles à tue-tête tout en hurlant à plus ou moins chaque début de morceau, et à la fois bonne enfant (si on oublie la « baston » terminée dans le sang de deux types dans les premiers rangs, hum…) que se déroule ce concert sans accroc. Ou peut-être juste un : la longueur du set. En effet, l’Ancienne Belgique avait annoncé un concert qui débutait à 21h pour finir à 22h30, et on a finalement eu droit à une prestation de cinquante cinq minutes. Mais parfois, le trop peu vaut mieux que le trop, ce set ne nous permettant pas de nous ennuyer une seule seconde.

Bref, l’ancien chef cuisinier, pourtant renommé, a bien fait de remballer sa toque et se lancer dans le hip-hop de manière professionnelle car il fait partie de ces quelques rappeurs qui redonnent la foi en ce style, malheureusement victime de beaucoup trop de déviances. On attend ton retour le gros roux au regard tendre. See you !

Merci à Kevin pour l’accréditation, à Caroline pour le pass photos, ainsi qu’à toute l’équipe de l’AB pour l’organisation de cette soirée épique !

Hélène

Crédit photos : Elodion

Vous aimerez aussi