L’Intégrale Calvin et Hobbes (2013)

calvin_headerClassique parmi les classiques des comics strips, Calvin et Hobbes de Bill Watterson se voyait gratifier en 2013 d’un coffret intégral en français. Retour sur cette œuvre majeure du genre, à la fois touchante et attachante.

L’histoire se déroule dans le Midwest américain où Calvin, un garçon de six ans, vis avec ses parents et son tigre Hobbes. Si ce dernier est aux yeux du monde une peluche, pour Calvin il est bien vivant et possède un caractère trempé qu’il n’hésite pas à exprimer. Grâce à son imagination débordante, Calvin va nous emmener dans bien des aventures durant lesquels les deux compères vont se chamailler, se battre, se rabibocher ou encore simplement bien rigoler.

Écrit et dessiné par Bill Watterson, Calvin and Hobbes apparaitra pour la première fois le 18 novembre 1985 dans trente cinq journaux outre-Atlantique. Publié au rythme d’un strip noir et blanc de plus ou moins quatre cases par jour (sauf le dimanche où il se voit allouer une planche couleur avec trois fois plus d’espace), ce comic trip va très vite gagner en popularité. Ce rythme effréné ne sera interrompu que deux fois, entre mai 1991 et février 1992 puis de avril à décembre 1994, l’auteur ressentant le besoin de recharger les batteries. Revenant pour une dernière année, Watterson décidera de conclure sa série le 31 décembre 1995 voulant ainsi éviter une chute de qualité et pensant avoir fait le tour du sujet. Sa dernière planche verra nos deux aventuriers en herbe partir explorer une dernière fois de plus la nature sur leur luge. Après dix ans de parution, le bilan parle de lui même : 3160 planches publiées, une diffusion dans plus de 2400 journaux à travers le monde, des traductions dans quarante langues et des millions d’albums vendus.

calvin_inside-2

Parmi ces derniers, on compte donc ce coffret sorti dix ans après la fin du strip en anglais et compilant l’intégralité des planches ainsi que de nombreux dessins bonus supplémentaires, d’une préface par Watterson ou encore les paroles de la « Yukon Song » et autres poèmes. Composé de trois tomes à couverture rigide, il sera décliné en quatre tomes à couvertures souples quelques années plus tard, le tout édité par Andrews McMeel Publishing. En France il faudra attendre 2013 pour voir la version à couverture souple paraître chez Hors Collection, à un prix cependant deux fois supérieur !

Faisant plus de dix kilos, le tout est impressionnant. Les quatre volumes sont réunis dans un coffret en carton duquel il n’est cependant pas toujours évident de les sortir. Le fond des pages étant beige, les strips sont ainsi délimités et agréablement mis en relief. La couverture souple n’est pas vraiment dérangeante, il faut cependant être bien installé pour feuilleter ces ouvrages.

Si l’anglais ne vous rebute pas, je vous conseille de prendre la version originale de ce coffret. Outre le prix bien plus intéressant, certaines expressions sont parfois intraduisibles et le rapport avec les dessins n’est du coup pas le même. Calvin étant un jeune enfant, le niveau requis dans la langue de Shakespeare n’est pas trop élevé.

calvin_inside-1

Si des enfants peuvent très bien lire et comprendre ce strip, il est d’autant plus appréciable avec le recul de l’âge et une meilleure compréhension des sarcasmes ou autres remarques désobligeantes des antagonistes. De plus, nombreux sont ceux d’entre nous qui se reconnaitront dans certaines aventures et pitreries des deux amis. Calvin and Hobbes est véritablement un joyau du royaume des strips et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Festival d’Angoulême à décerné à Bill Watterson le Grand Prix en 2014 avant de lui consacrer une exposition cette année. Ce coffret est un must to have pour tous les amateurs, et s’installer pour en lire quelques pages est toujours un grand plaisir tellement l’écriture est amusante, touchante et pleine d’intelligence !

Hush

Vous aimerez aussi