Lucifer Lives Coffee : le premier espresso bar exclusivement vegan à Bruxelles

llcLoin des clichés hipstero-skandinavo-épurés devenus maîtres mots quant à l’esthétique et l’esprit de la plupart des cafés-dégustation pullulant à travers le monde, un couple de jeunes entrepreneurs brise les codes et affirme ses choix et opinions en se lançant dans l’ouverture de ce premier lieu exclusivement végétalien au centre de notre capitale. Cette entreprise porte le doux nom de Lucifer Lives Coffee et a déjà appris à faire parler d’elle.

Lorsqu’on parle de véganisme, bien souvent, vient à l’esprit une horde d’altermondialistes, toutes pancartes sorties. Tous clichés eux aussi sortis, on les imagine soit vêtus d’habits bariolés issus du commerce équitable, soit fil.le.s à papa/maman bien nantis qui dans un élan d’altruisme totalement intéressé se lancent dans une tentative de putsch raté envers notre société de violence et de consommation.

Bref, Morgane et Lucas sont à l’antithèse de ces clichés. À 25 et 28 ans, ces amateurs de tattoos, de films d’horreur et de musique un peu rock extrême se sont dit que c’était le moment de se lancer. Bah oui les gars, c’est clair, sinon c’est un coup à ne jamais le faire ! Nous noterons également avec le sourire cette belle dernière petite touch (en anglais dans le texte) musicale un peu polissée de la part de Lucas tandis que Morgane  parlait déjà de black metal.

llc3

Plus sérieusement, actuellement barista au Châtelain et ancien manager du Coffee Company, Lucas s’est vu proposer d’ouvrir son propre café. L’idée faisant son chemin c’est donc au départ d’une réelle passion pour son métier, à laquelle se sont greffées des opinions et une façon de manger, que le projet s’est monté. Quant à Morgane, fervente défenseuse de nos amis les bêtes, si elle est actuellement vendeuse (ouais les gars, les sous ne tombent pas du ciel), elle officie tout de même depuis un moment sur les réseaux proposant ses pâtisseries véganes toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Et le voilà ce fameux projet, un lieu de vie, à la personnalité affirmée où tout un chacun pourra venir se (re)poser ou bosser et découvrir/déguster un mode de consommation alternatif et respectueux. Ce genre d’endroit où il fait bon partager un repas, un café ou un goûter. Un lieu où absolument tout est d’origine végétale, des gâteaux aux lunchs en passant par les brunchs du week-end. Un retour au vrai commerce de quartier, ouvert à tous avec certes une volonté d’ouvrir les esprits mais sans le matraquage et le jugement d’autrui.

llc6

Nous aurons donc compris que ces deux-là sont plutôt cools, qu’ils veulent casser le mythe du mangeur de betterave crue et qu’ils sont bien partis pour. Décoré de vieilles affiches rock et sonorisé au vinyles, leur futur café, qui sera situé rue des Pierres, tend aussi à devenir un lieu de culture. L’idée étant de programmer des projections de films de genre ou quelques concerts intimistes et obscures. Le nom fait déjà parler de lui, on l’aime ou on l’aime pas, on est con ou on l’est pas (cf christian squad et consorts). Nous, on aime, on les aime et on voudrait déjà y être !

Pour les aider à mener à bien l’ouverture de Lucifer Lives Coffee, on les soutient sur la dernière ligne droite de leur crowdfuding.

Roxane A.