Punk Rock Jesus (2014)

prj header2Véritable pamphlet de la société moderne, profitons de la sortie outre-Atlantique de la version deluxe pour vous faire découvrir ou re-découvrir, cette mini série dans laquelle on retrouve à l’écriture et au dessin un Sean Murphy au sommet de son art.

2019, année où la télé-réalité a atteint son apogée. La société de production OPHIS vient de passer un accord avec l’église catholique pour utiliser le suaire de Turin et ainsi tenter de cloner le Christ. En arrivant à ses fins, OPHIS espère ainsi filmer toute la vie du nouveau Messie. Dénommé Chris, le jeune homme va cependant traverser une série d’épreuves le menant à se rebeller contre les entraves qui lui sont apposées. Découvrant les secrets qui entourent sa naissance, il va devenir le prophète d’une toute autre Amérique…

Avec moins de deux cent trente pages, le récit ne perd pas de temps. La caractérisation des personnages n’en pâtit pas vraiment, chaque protagoniste étant cernable assez rapidement. Ainsi, au fur et à mesure des pages, l’histoire s’installe sans jamais vraiment laisser de temps morts pour, comme un bon morceau de punk, vous laisser sur le carreau quand vous parcourez les derniers coups de crayons. Entièrement en noir et blanc, les dessins sont magnifiques ! La violence et la colère qui transpirent de l’histoire se font ressentir sur les planches, et cela renforce le caractère explosif et punk de ce comic. Les visages, et surtout les yeux, font véritablement transparaitre les sentiments des personnages.

prj inside 2

Sean (Gordon) Murphy livre ici sa seconde œuvre solo, après Off Road paru en 2005. Ayant travaillé sur Joe the Barbarian aux cotés de Grant Morrison et sur American Vampire : Survival of the Fittest avec Scott Snyder, il se fait ainsi une place dans cette nouvelle génération de dessinateurs talentueux. Il a remporté cette année deux Eisner Awards pour son travail sur The Wake avec Snyder. Cependant, il n’est pas qu’un dessinateur puisqu’il est également ici auteur. Si le scénario d’Off Road était personnel, il choisit ici d’aborder des sujets délicats qui généralement fâchent, tels que le clonage humain, la télé-réalité, la religion et ses fanatiques. Il tente par ce biais de faire réfléchir son lecteur sur la société et ses travers avec en question finale : qu’est-on prêt à sacrifier pour une cause ?

Coté éditorial, Punk Rock Jesus était paru entre juin 2012 et janvier 2013 en six numéros chez Vertigo. Vite réunis dans un TPB (recueil à couverture souple) aux Etats-Unis, Urban Comics avait fait le choix payant de publier l’œuvre en HC (recueil à couverture dure) en Septembre 2013. La bonne traduction, le papier utilisé sublimant les planches ainsi que quelques bonus avaient parfaitement servis cette œuvre. Cette édition fut jalousée outre-Atlantique, et Vertigo répond enfin aux attentes des fans en délivrant une édition deluxe HC. Deluxe car cette version contient plus de cents pages de bonus, des premiers sketchs aux versions crayonnées, en passant par de nombreux textes explicatifs de l’auteur, c’est un véritable plaisir de les découvrir. Le papier utilisé reste cependant un poil moins bien que celui présent dans la version française. Malheureusement il est fort peu probable que cette version deluxe voit le jour en français.

prj inside 1

Petite cerise sur le gâteau, l’auteur nous propose pour chacun des six épisodes un morceau de musique qui l’a inspiré ou qu’il associe à ce qui se passe sur le papier. On retrouve sur sa bande originale, Marilyn Manson, White Zombie, Kavinsky et évidemment du punk avec Stiff Little Fingers, The Bloody Hollies et enfin Groovie Ghoulies. Expliquant sa démarche à la fin de l’édition française, on comprend mieux ses choix.

Sa première œuvre Off Road  s’était déjà révélée agréable à lire, mais Sean Murphy revient en force avec ce titre. Il confirme ainsi tout le bien qu’on pouvait penser de lui. Il n’est pas simplement un dessinateur hors pair, mais aussi un auteur capable d’écrire une histoire captivante et originale. On comprend mieux pourquoi Scott Snyder l’a voulu à ses cotés pour l’excellent The Wake. Il reviendra également bientôt avec Rick Remender pour Tokyo Ghost ainsi qu’un autre projet avec Mark Millar, Chrononauts. En attendant, foncez découvrir Punk Rock Jesus, un comic à lire, écouter et surtout à dévorer, que ce soit dans cette nouvelle édition pour les fans, ou en français pour les néophytes !

Vous aimerez aussi