Skepta à l’Ancienne Belgique (02/12/2018)

capdb_skepta_tourPour sa programmation de dimanche soir, l’Ancienne Belgique a fait fort. Skepta, accompagné de Lancey Foux, LD et Frisco, est venu mettre le feu à la salle, remplie de tous les côtés. Une belle prestation grime au visuel aveuglant.

 À cause des travaux de la Stib à Albert, je rate le jeune rappeur de Londres-Est, Lancey Foux. J’essaye d’atteindre l’Ancienne Belgique sous les gouttes, slalomant dans le champ de bataille aux odeurs de raclette qu’est le piétonnier des Plaisirs d’Hiver.

Passée les contrôles de sécurité, j’ai l’impression de rentrer dans un autre monde. Le gentil Vald est loin : ici, c’est la cour des grands. Hallucinée, je décide de me poser pour observer cette foule que je n’avais jamais croisé de ma vie. J’ai l’impression d’avoir franchi un portail qui me remonte dans les années 90 : baggys de toutes les matières, Levi’s taille hautes patchworkés, trennings et complets de tous styles, pattes d’éph’ divers, sacs bananes à foison. Bonnets, casquettes, doudounes oversize ou t-shirt crop top. Bal des chaussettes sortant des sneakers ou des Buffalos. T-shirt Friends et coupe de cheveux à la Dawson. Et la palme d’or revenant à ce monsieur qui a réussi à trouver un polar sans manche avec des chevaux dessus… et qui le porte fièrement. Tous ces gens de mon âge n’ont en fait jamais quitté leur style de primaire ? Bref, le temps de reprendre mes esprits, LD a joué toute sa setlist sans que je m’en rende compte.

J’entre dans l’arène pour aller voir Frisco, lui aussi acteur de la scène grime. Le grime, c’est le style musical qui a émergé à Londres au début du présent millénaire. Né sur un PC basse gamme accompagné du logiciel Fruityloops, le son, teinté d’éléments électro, accompagne des paroles politiques violentes. Depuis sa première mixtape en 2006, le rappeur fait vivre la scène avec ses albums, ses concerts, ses soirées, et sa ligne de vêtements. La salle est remplie, les gens sont over-auch. Ça saute, ça danse, ça hurle les lyrics, même dans le deuxième balcon. Personnellement, je me sens sans défense dans mon perfecto, et totalement insensible aux beats et au flow de l’artiste.

capdb_sketpa_ancienne_belgiqueFrisco laisse la place à Skepta. Joseph Junior Adenuga de son vrai nom a débuté sa carrière en tant que DJ, puis s’est imposé comme l’incarnation même du grime. Du haut de ses trente-six ans, il a sorti quatre albums et cinq mixtapes depuis ses débuts vers 2006. Ses sons totalisent des millions de vues sur YouTube, il a même remporté quelques prix, dont le MOBO Award de la meilleure vidéo de 2014 avec son clip « That’s Not Me » (vidéo faîte avec son frère, et qui ne lui a coûté que 80$). Souvent dans les UK Chart, le rappeur s’impose d’emblée comme le maître incontesté de la soirée. Avec son sweat réagissant à la black light, lui et son DJ sont entourés par des piliers lumineux tantôt éclairs, tantôt lyrics, tantôt pixels. Le show est visuellement impressionnant, et c’est bien joué pour occuper la scène.

Et il commence fort, avec son fameux « That’s Not Me » comme deuxième chanson. La fosse s’enflamme ! Ça se déchaîne là en bas, mais pas seulement. Dans les balcons ça bouge, dans les gradins les gens sont debout. Les tubes s’enchaînent, le public ne s’essouffle pas, les lights sont carrément hypnotisantes. Les beats sont violents et bons, comme sur « Crime Riddim« , « Neightbourhood Watch« , ou « Man« . Le rythme est dynamisé avec les différentes participations de LD, Shorty, ou Frisco. Le refrain de « It Ain’t Safe » est si entêtant que le public en redemande. Après avoir entendu les chansons que je voulais entendre, la fatigue a tout de même eu raison de la vitalité de Skepta, et je décide de rentrer durant « Shutdown« .

Claire B.

Setlist

Praise The Lord (Da Shine) (A$AP Rocky cover) // That’s Not Me // Hypocrisy // Ace Hood Flow // Catfish  // Bad Energy // Crime Riddim / Neighbourhood Watch (feat. LD) // It Ain’t Safe // Man // Let That Go (feat. Shorty) // What’s Going On (Shorty cover with Shorty) // Detox (feat. Frisco) // Grime Freestyle // No Security // Shutdown // Pure Water

Vous aimerez aussi