The Wake (2015)

the wake headerA l’occasion de sa sortie francophone, revenons sur ce comic concocté par deux des plus grands talents du moment, Scott Snyder et Sean Murphy. Embarquement immédiat dans une aventure qui vous conduira des tréfonds des océans à un futur où les cieux ne vous auront jamais semblé aussi clément !

Arrachée à ses recherches par le gouvernement américain, la biologiste marine Lee Archer a la chance de pouvoir éclaircir un mystère de sa prime jeunesse. Partant pour la calotte glaciaire, c’est à plus de trois cents pieds sous celle-ci que la scientifique va découvrir une station sous-marine. Ayant pour but d’extraire le pétrole caché à cet endroit, la base a eu la désagréable surprise de découvrir que les lieux n’étaient pas inhabités et que l’espèce présente semble aussi ancienne qu’inamicale…

Pas toujours facile à suivre lors de sa sortie en kiosque outre-Atlantique, certains numéros étant espacés de plusieurs mois, le récit gagne en lisibilité et homogénéité dans cette version librairie. Bien que la césure entre les deux arcs narratifs reste un peu violente, mais cependant normale, l’histoire est plus fluide. On prend vraiment du plaisir à suivre les aventures aussi bien de Lee Archer que de la jeune Leeward, jusqu’à une fin des plus surprenantes.

the wake inside1

Si Scott Snyder est un auteur qui ne fait pas l’unanimité, Sean Murphy reste un dessinateur (et auteur) extrêmement apprécié. Le premier a été révélé sur Detective Comics puis a confirmé son statut sur Batman, Swamp Thing ou encore American Vampire. Cependant, son run actuel sur le chevalier noir déchaine les passions car si certains sont fans de son travail, d’autre le jugent trop prédictible et peu inspiré. Son camarade d’aventures a quant à lui émergé grâce à Hellblazer, Joe The Barbarian et des travaux personnels tels que Off Road et Punk Rock Jesus. Après avoir travaillé ensemble sur American Vampire : Survival Of The Fittest, les deux amis se sont donc réunis à nouveau pour The Wake. Édité entre mai 2013 et juillet 2014, les dix numéros que composent cette mini série ont suscité une attente grandissante au fur et à mesure de leurs publications.

La colorisation de Matt Hollingsworth est belle, mais d’un point de vue personnel je reste un peu sur ma faim. Les tons un peu trop pastel par endroit font perdre légèrement de leur profondeur aux dessins de Murphy. Cependant ils imprègnent une certaine ambiance dans le récit qui n’est pas négligeable, surtout dans la partie futuriste où la froideur des éléments est ainsi bien représentée.

the wake inside 2

Urban Comics nous livre ici une édition comprenant bien sûr les dix numéros mais également quelques éléments du Director’s Cut sorti aux États-Unis. Une belle initiative qui nous permet de bénéficier de bonus appréciables tels que les croquis de Murphy, les couvertures alternatives ou encore les différentes phases d’avancement d’une page. On aurait aimé avoir droit à l’intégralité de ce Director’s Cut avec notamment le premier chapitre en noir et blanc, mais il ne faut peut-être pas trop pinaillé non plus ! En effet, sortie à la mi-novembre dernier en anglais chez Vertigo, il n’aura fallu attendre que quelques semaines pour voir arriver dans les librairies une version francophone. On ne peut donc qu’apprécier le travail fourni par l’éditeur pour faire découvrir cette série, d’autant plus que vous pourrez retrouver le duo Snyder/Murphy à la fin du mois au festival d’Angoulême !

Plébiscité par le public et les professionnels du milieu, la série a glané les Eisner Award de Best Limited Serie et de Best Penciller/Inker, le trophée de Best Writer ayant échappé à Scott Snyder. Une belle reconnaissance pour Sean Murphy qui voit enfin ses dessins récompensés.

Oscillant entre action, science-fiction et horreur, ce récit est sans aucun doute une vraie réussite et ne faisant même pas deux cent cinquante pages, il ne souffre ainsi d’aucune lenteur et vous surprendra jusqu’à la fin ! The Wake est une bonne manière de débuter l’année 2015 chez votre libraire en attendant, on l’espère, de nouvelles aventures contées par ce nouveau dynamic-duo que forme Scott Snyder et Sean Murphy.

Vous aimerez aussi