On ne va pas se mentir, 2015 c’est terminé et hasard du calendrier c’est 2016 qui suit cette année pleine d’émotion, de musique, de cinéma et d’arts en tous genres. Il est donc temps de faire le bilan avec toute l’équipe afin de vous donner notre avis sur cette année écoulée, et comme on est beaucoup, on vous fait ce top/flop en deux parties. Bilan.
Alex (rédacteur) :
Top concert :
Superpoze au Botanique – magistral, un voyage de A à Z, les frissons en plus…
Flop concert :
Thylacine au Belga – outre la salle pas vraiment prévue à cet effet, le côté « club » que l’artiste a voulu ajouter à sa musique si paisible a été plus que décevant…
Top album :
Transsiberian de Thylacine – à l’inverse de son live, son album fourmille d’idées et de sons qui transcendent.
Flop album :
Comment c’est loin des Casseurs Flowters – alors oui c’est une bande originale mais le dernier album d’Orelsan & Gringe reste beaucoup trop vide et dénué d’intérêt…
Top film :
Beasts Of No Nation de Cary Fukunaga – réalisation, jeu d’acteur, photographie, tout dans ce film m’a convaincu.
Flop film :
Spectre de Sam Mendes – l’un des James Bond les moins aboutis et intéressants que j’ai vu ces dernières années… À trop vouloir en faire, on finit parfois par se brûler les ailes.
Top série :
Narcos – très bonne surprise que cette première saison du biopic de Pablo Escobar. La deuxième a d’ores et déjà été signée, wait & see…
Flop série :
Sense 8 – Malgré des critiques plutôt positives, la surenchère de mystères et de cliffhangers m’a rapidement perdu…
Top lecture :
Maya Python For Games And Films de Rosalyn Schanzer – et oui, un livre de programmation ! J’assume car ce bouquin est incroyablement bien fait pour qui souhaite apprendre. Dommage qu’il n’existe actuellement qu’en anglais.
Coup de gueule : la désertion partielle des concerts et de tout ce qui touche de près ou de loin à la culture après les attentats…
Maelle.D (rédactrice) :
Top album :
My Love Is Cool de Wolf Alice – chaque morceau est singulier, tout en crescendo.
Flop album :
Honeymoon de Lana Del Rey – décevant, sans envergure et similaire au dernier.
Top film :
Les Nouveaux Sauvages de Damian Szifron – complètement déjanté et drôle, il renouvelle le format du film long métrage/court métrage.
Flop film :
Lost River de Ryan Gosling – la critique l’avait encensé, mais il n’y a rien à retenir, si ce n’est de belles images, et encore…
Top lecture :
Le cœur du pélican de Cécile Coulon – formidable poésie d’une histoire humaine, fragile et grave à la fois.
Flop lecture :
Les eaux troubles du mojito de Philippe Delerm – paresse de l’auteur, ennui profond.
Top expo :
Mona Hatoum au Centre Pompidou – belle première rétrospective d’une artiste majeure de l’époque.
Flop Expo :
La Résistance des Images à la Patinoire royale – chaos des œuvres et une mise en valeur incertaine.
Coup de cœur : en France la rédaction par les artistes (reconnus et moins reconnus) et aux galeries d’art d’une lettre ouverte adressée au Front National contre leurs nombreuses mesures prises à l’encontre de l’art contemporain. Du jamais vu dans l’histoire de l’art.
Coup de gueule : l’incapacité au gouvernement belge à créer un réel musée d’art contemporain et moderne en dehors des Musées Royaux des Beaux-Arts regroupant des grandes collections alors que deux musées regroupant l’art et le design ont été élaborés il y a peu.
Julien (rédacteur) :
Top concert :
Presque tout le festival Nidrosian Black Mass à l’Atelier 210 et Magasin 4 – quatre jours de messe noire qui s’est finie en rave party electro. Il y avait du black métal très scénique, parfois mélodieux, et aussi du death métal (seul bémol car je n’aime pas ça). Vraiment intense et dense comme le brouillard et l’encens dans lesquels on était plongés. Mais c’était la dernière édition…
Top album :
Abyss de Chelsea Wolfe – un nouvelle réussite. C’est son album le plus abouti et le plus vertigineux.
Flop album :
Drone de Muse – je n’aurais pas dû me laisser séduire par les premiers tubes « Dead Inside » et « Reapers », très prometteurs.
Top film :
Mad Max : Fury Road de George Miller – deux heures de course-poursuite contre des fanatiques suicidaires vouant un culte à la violence. Très pertinent cette année, malheureusement.
Flop film :
Poltergeist de Gil Kenan – même l’acteur Sam Rockwell n’a pas réussi à sauver le film, alors bon…
Top série :
True Detective – saison 2 ex æquo avec The Leftovers – saison 2 – j’ai exactement le même avis sur chacune : beaucoup moins envoûtante que la première saison, celle-ci se finit sur trois épisodes grandioses à l’onirisme maitrisé.
Flop série :
The Walking Dead – c’est moi le zombie en fait, pourquoi est-ce que je continue à regarder ça ?
Coup de cœur : cette année plombée de remakes, de super-héros tous identiques, de madeleine de Proust commerciale, a marqué le retour en force d’une saga. Même si on va manger du Star Wars pendant au moins trois nouvelles générations, l’épisode VII est l’annonce d’un univers fascinant à explorer. Contrairement à tous les autres reboots nostalgiques de l’année, il y a une histoire avec des vrais personnages à découvrir.
Coup de gueule : la mort de Wes Craven, Chantal Akerman et Christopher Lee (parmi d’autres mais je ne veux pas transformer cette page en rubrique nécrologique).
Mmaelle (rédactrice) :
Top concert :
Dan Deacon et James Pants au VK* – une soirée bonheur. Puis Björk au Wilderness, parce que c’était quand même une grande aura et un petit show sympathique avec lances flammes et feux d’artifices.
Flop concert :
Tous ces djs sets arides qui envahissent les festivals par monts et par vaux en se cachant sous des noms un peu chouettes qui viennent juste passer encore une fois leurs même playlist… #salutmoiaussij’aiunlecteurmp3
Top album :
Musique de club de Bagarre – frais frais.
Top film :
Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifron qui m’a réellement fait rire gorge déployée en plein cinéma (la salle entière était dans mon cas) et sort de l’ordinaire tant par sa structure (pleins de courts-métrages) que par des scénarios centrés sur l’exact moment où tout bascule dans la folie. C’est un film actuel, et qui parle avec virtuosité et humour plus que grinçant d’un mal commun à notre génération. À voir. Et puis évidemment mon coup de cœur du BIFFF : Liza, The Fox-Fairy de Károly Ujj Mészáros.
Flop film :
Black Mass de Scott Cooper – je pensais que la bande annonce m’avait réconcilié avec le concept même de la bande annonce. C’était seulement le seul extrait du film qui était bon. Le film n’est pas si mauvais, mais n’a rien d’autre d’original. Dommage Johnny, encore raté !
Top série :
Pas un seul gros coup de cœur, plutôt plusieurs petits accompagnements de vie sympathiques : Unbreakable Kimmy Schmidt pour le rire stupide, UnReal pour l’idée malgré une tournure trop miello-dramatique, Mr Robot pour la paranoïa, et la dernière saison de Dr Who avec un démarrage en demi-teinte mais qui réussit à creuser un peu plus ce personnage multi facettes dans un final encore une fois spatio-temporellement-légendaire.
Flop série :
The Royals – pâle copie d’un Gossip Girl dans une royauté supposée en Angleterre bitchy slutty. En même temps, je ne sais pas trop à quoi je m’attendais.
Top livre :
Encore un nouveau tome de L’Assassin Royal dévoré, ça change pas. La forêt des 29 de Irène Frain avec une chouette histoire sur l’histoire de la création des Bishnoïs (29 en hindi), communauté pacifiste née en Inde au XVe siècle.
Coup de cœur : découverte du BIFF et de son ambiance atypique. Top giga.
Coup de gueule : j’ai déjà parlé des djs sets qui nous envahissent??
Gauvain (rédacteur) :
Top concert :
Girl Band au Botanique – violence, guitares froides, public mou. Une montée jusqu’au sublime puis un trou noir.
Flop concert :
L’état d’urgence en Belgique – rarement vue un spectacle politique aussi nase. Il a vraiment donné un sale coup aux nuits bruxelloises.
Top album :
La vie est belle / Life is beautiful de Petite Noir – il représente cette Afrique culturelle résolument ancrée dans le futur que l’Europe continue d’ignorer. Mention spéciale au titre super club « Down ».
Flop album :
Sur la route des Enfoirés des Enfoirés – leurs textes maladroits, je m’en fous, mais je déteste leur musique. Et je trouve ça criminel de vendre pareille merde au nom de la charité.
Top film :
Réalité de Quentin Dupieux – il plonge la mise en abîme dans une mise en abîme et défie le concept de Réalité. Tout cela avec humour.
Flop film :
Ant-Man de Peyton Reed – malgré mes nombreuses tentatives pour le terminer, je m’endors à chaque fois.
Top livre :
Que faire de ce corps qui tombe de John d’Agata et Jim Fingal – une prouesse littéraire, une édition indé (Vies Parallèles) et un travail graphique qui, mis ensemble, interroge le travail du journaliste et son rapport au réel. Intellectuellement jouissif.
Flop livre :
Le bonheur de séduire, l’art de réussir de Nadine de Rothschild – le sacre du premier degré. C’est tellement mauvais que même mes chiottes n’en veulent pas. Par contre, au second degré, c’est extrêmement drôle.
Top série :
Rick & Morty – après Community, Dan Harmon revient avec un dessin animé totalement halluciné, complexe, inventif et taré. C’est méta-drôle.
Flop série :
Narcos – des américains qui justifient leur guerre contre la drogue. Grande déception car, avec un sujet aussi intéressant, je m’attendais à autre chose que «Pablo Escobar est vraiment très méchant».
Hélène (rédactrice en chef) :

Flop concert :
Rolo Tomassi à la JC Kavka – pas forcément une mauvaise date en soi, mais plutôt le reflet d’un dernier album relativement plat et donc une prestation scénique décevante qui ne nous a pas emporté là où les anglais avaient l’habitude de le faire. Dommage.
Top album :
Abyss de Chelsea Wolfe – le retour de la grande Chelsea Wolfe après un Pain Is Beauty légèrement décevant. Peut-être le meilleur album de la californienne, tellement lourd et cradingue qu’on en jubile.
Flop album :
Music Complete de New Order – certainement pas le plus mauvais album de l’année, mais sûrement un des plus décevants. Car si l’on n’attendait pas un deuxième Power, Corruption and Lies, on aurait au moins aimé que le groupe ne tombe pas dans une espèce de pop justement trop colorée…
Top film :
It Follows de David Robert Mitchell – un film hommage parfait à ceux des années 80, les réalisateurs John Carpenter et David Cronenberg en tête. Une mise en scène parfaite avec des acteurs impeccables et une histoire qui fait froid dans le dos, et ce longtemps après la séance. Merci David Robert Mitchell pour ce film destiné aux initiés.
Flop film :
Crimson Peak de Guillermo Del Toro / The Lobster de Yórgos Lánthimos – si le premier m’a énervé au point de m’en faire souffrir pendant deux heures, la faute à une histoire niaise et improbable, ainsi qu’à des images tellement kitchs que ça en devient ridicule, le deuxième m’a ennuyé au point de m’en faire dormir pendant la grosse majorité de la séance…
Top série :
The Leftovers – enfin une série qui ne se contente pas de mettre de l’action et du suspense dans ces deux premiers et derniers épisodes. The Leftovers se savoure du début à la fin, sans esbroufe, avec des personnages d’une psychologie étonnante et une BO à couper le souffle. Remarquable !
Flop série :
The Strain – quand Guillermo del Toro s’attaque au format télé pour une série entre fantastique et horreur, on jubile. Sauf que celui-ci se loupe totalement et on se trouve vite face à un univers beaucoup trop chargé (le vert et le rouge, c’est fini depuis un moment monsieur), cheap, avec des acteurs peu convaincants. Un gros échec.
Top livre :
Seul le silence de R. J. Ellory – un polar très bien écrit comme on en voit rarement et qui relate la vie d’un écrivain en herbe dont le destin croise malheureusement de nombreuses morts et autres évènements tragiques. L’histoire d’une vie intense qui se lit d’une traite malgré une troisième partie, il faut bien l’avouer, un peu en-dessous du reste. Et oui, c’est sorti en 2009, mais tant pis.
Flop livre :
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal – une écriture à laquelle je n’ai pas du tout adhéré. Certes elle reflète l’urgence de la situation (après un accident de voiture dans lequel un jeune garçon perd la vie, ses parents doivent décider s’il y aura don d’organes ou non), mais elle n’est pas assez aérée, à l’image du texte. Un récit qui ne m’a absolument pas touché, faute d’avoir des enfants peut-être…
Coup de cœur : la découverte du Barlok, du Bunker, des Brigittines et du BIFFF (en profondeur). Ma ville a de la ressource !
Coup de gueule : les terroristes qui ont bloqué ma ville pendant beaucoup trop de jours…
Paulo (rédacteur) :
Top concert :
Lefto fête ses 20 ans de DJ à l’Ancienne Belgique – partir à contre pied et un peu trop éméché de la veille à un concert, se retrouver sur un stand musical des plus belles découvertes 2015 et ressortir plus frais qu’à l’entrée. Découvert au détour : Chassol, BinkBeats ou encore Clap Clap. Mille mercis.
Flop concert :
Le Klub des Loosers au Festival de Dour – juste par pure gratuité, mais pour ma défense j’ai beaucoup trop entendu son nom cette année et rien que ça me suffit à me donner de l’herpès.
Top album : Dilate de Vessels – prendre un virage musical comme ça sur un troisième album et passer l’examen haut la main, j’applaudis des deux jambes !
Flop album :
Creatures de Rone – inutile d’en dire plus que la présence d’Étienne Daho sur la galette. Un virage à 180° qui finit en tête à queue, dans le décors après cinq tonneaux… Imaginez l’épave !
Top film :
La Loi du Marché de Stéphane Brizé – Vincent Lindon qui symbolise à la perfection la détresse d’un homme qui n’appartient à aucune case du système. Bientôt notre vie en somme… Un petit point aussi pour Sicario, petite pépite du génie québécois Denis Villeneuve.
Flop film :
Divergente 1 ou 2 (je sais plus) de Robert Schwentke – comment suis-je tombé sur ce film ? Mon dieu que le monde va mal, surtout vers la fin… et le milieu… et le début. La bouse à conchier cette année.
Top série :
The Leftovers – visionnage disparate et accrochage définitif à la fin de la première saison. Je l’avoue à demi-mot, c’est trop bon ! Et mention spéciale à la fin de Parks and Recreation, ou comment Ron Swanson est devenu mon mentor !
Flop série :
The Walking Dead – j’aime voir ma copine s’acharner à regarder cette série toujours ponctuée par : « et rien ne se passe … ».
Top livre :
Blast de Manu Larcenet – un petit bijou d’un marginal qui dessine un marginal qui prend son pied par des blast. Un chef d’œuvre de bande dessinée à tout point de vue. Attention à la dépression Larcenet, c’est triste !
Flop livre :
Thorgal #nextgénération #2.0 #jevendsmonculpourdupognon – déjà faire des extras sur Jolan et sur sa vie aussi passionnante qu’un fabricant de meuleuses en Ardèche, mais de là à faire un album sur chaque personnage de la BD, non ! Mention spéciale à XIII qui suit la même voie. Message à Van Hamme : vendre ton âme ne fera pas grandir ton honneur, seulement agrandir ton arrière train.
Coup de cœur : la découverte de gars fous et de gens bons au Murmure, un des seuls bars résistant à la barbarie des politiques belges de faire tout fermer pour un rien.
Coup de gueule : la méchanceté du monde qu’est méchant avec les autres gens du monde. Le passage à l’année 2016 qui sera inexorablement suivi, l’année prochaine, par le passage à 2017 et ainsi de suite… À quand une vraie surprise ?!